Fred

Fred (Frédéric Othon Théodore Aristidès)
1 931
2 013

Frédéric Othon Théodore Aristidès naît à Paris le 5 mars 1931. 


Il commence sa carrière par réaliser des illustration d’humour pour des journaux français et étranger (Ici-Paris, France-Dimanche, The New-Yorker, etc), puis réalise sa première BD, «Journal de bord», dans le journal «Zéro» en  1954.

[img"Premiers dessins 1946"]


Il fait connaissance à cette occasion de Georges Bernier, alias le «Professeur Choron») et François Cavanna. Ensemble, ils créent Hara-Kiri en 1959, journal dont Fred deviendra directeur artistique en 1960,  et pour lequel il réalisera de nombreuses couvertures.

[img"Hara Kiri n°8 1961"]


Parallèlement il poursuit une carrière d’illustrateur pour enfants et d’auteur de BD à l’humour absurde, produisant des histoires comme « les Petits Métiers», «le Manu-Manu» et «Tarsinge l’homme Zan».

[img"Tarsinge l’homme zan 1961"]


Il créé également le «Petit Cirque», un de ses chefs d’œuvre. Publié initialement dans Hara-Kiri, puis en album en 1973, il est réédité en 2012 chez Dargaud.

[img"Le petit cirque hara kiri 1973"]


En 1965 il rejoint l’équipe du journal Pilote et créé le personnage de Philémon, jeune garçon lunaire, campagnard, au pull rayé, qui sera son œuvre la plus connue, comportant à ce jour quinze albums.

Parallèlement, Fred mène une carrière de scénariste, et collabore notamment avec Alexis pour la série Timoléon à partir de 1969, toujours dans le journal Pilote. 

[img"Philémon L’île des brigadiers 1971 1"]

[img"Philémon L’île des brigadiers 1971 2"]

[img"Simbabbad de Batbad 1974 1"]

[img"Simbabbad de Batbad 1974 2"]

[img"L’enfer des épouvantails 1983"]

[img"Intégrale Philémon"]


N’ayant jamais voulu se faire «dévorer» par une série et un personnage, Fred continue également à publier des albums en dehors de toute série, pour Pif Gadget – «Cythère l’apprentie sorcière» publié en album en 1979, en auto édition – «Magic Palace Hotel» (1980) puis «Parade» (1982). Il illustre également le «Journal de Jules Renard» (en 1988).

[img"Cythère l'apprentie sorcière 1979 Pif Gadget"]


L’histoire du Corbac aux baskets lui vaut un Alph’art du meilleur album au festival d’Angoulême 1995.

[img"L'histoire du corbac aux baskets 1993"]

Fred est un auteur unique dans le paysage de la BD européenne. Ses récits, improvisés  au fur et à mesure sans scénario préalable, sont d’une poésie et d’une inventivité qui le rendent proche des surréalistes.

Ses scénarios, ignorant le souci de la vraisemblance, sont souvent basés sur des jeux de mots ou des expressions prises au pied de la lettre. Les mots se font images et les images se font mots. Ainsi, les «manu-manu» sont des animaux en forme d’énormes mains, tandis que le puisatier Barthelemy tombe depuis son puits sur une île qui n’est autre que la lettre «A» de l’océan Atlantique.

Mais Fred n’est pas qu’un poète amateur de calembours, c’est aussi un auteur de BD qui joue avec son média. Ainsi, à l’instar d’un Winsor McCay, on le voit jongler avec l’ordre des cases, la narration, la perspective, etc. Le lecteur est ainsi invité à être acteur du récit et à explorer avec l’auteur jusqu’aux limites de la narration.

Il est peut-être à rapprocher de F’murrr par l’humour absurde de leurs histoires et leur trait d’une simplicité puissante. Le fait que Goscinny l’ait accueilli dans les pages de Pilote prouve s’il en était besoin le génie de rédacteur en chef du scénariste d’Asterix, et le vivier de modernité qu’était son journal : il est en effet indéniable que toute une part de la BD contemporaine ne serait pas ce qu’elle est sans les histoires dessinées de Fred.


Quatre mois après l'écriture de ces lignes, le 3 avril 2013, Fred mourait. Seulement quelques jours après la sortie du dernier Philémon, "Le train où vont les choses", qui reprenait les premières pages du premier album de la série. La bande dessinée perdait ainsi un de ses auteurs majeurs. Bien des hommages lui ont été rendus par ses pairs à cette tardive occasion.

[img"Le train où vont les choses"]

Premiers dessins 1946
Hara Kiri n°8 1961
Tarsinge l’homme zan 1961
Le petit cirque hara kiri 1973
Cythère l'apprentie sorcière 1979 Pif Gadget
Philémon L’île des brigadiers 1971 1
Philémon L’île des brigadiers 1971 2
Simbabbad de Batbad 1974 1
Simbabbad de Batbad 1974 2
L’enfer des épouvantails 1983
L'histoire du corbac aux baskets 1993
Intégrale Philémon
Le train où vont les choses

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.