McCay

Winsor
Winsor McCay
1 869
1 934

 

Winsor McCay est un américain. Il est né en 1869 et mort en 1934.

Il a produit des bande dessinées comme «Petit Sammy» dont les éternuement provoquent des catastrophes, et les «cauchemars de l’amateur de fondue au Chester» qui paraissent dans l’Evening Telegram.

[img"Winsor McCay - Little Nemo 1"]

Mais son chef d’œuvre est Little Nemo, qui paraît dans le New York Herald du 15 octobre 1905 au 26 décembre 1926, avec une coupure entre 1911 et 1914 dans d’autres journaux, sous le titre de «In the land of wonderful dreams».

[img"Winsor McCay - Little Nemo 2"]

Le personnage de Nemo (mot qui signifie «personne» en latin) est un enfant, inspiré du fils de l’auteur, Robert, qui a une vie ordinaire et ennuyeuse, mais une vie onirique somptueuse, étrange, envoûtante et grandiose.

[img"Winsor McCay - Little Nemo 3"]

Il rencontre en rêve le roi de Slumberland, Morpheus, et sa fille, la Princesse, ainsi que Impy le sauvage, et Flip, gros personnage fumeur de cigare coiffé d’un haut de forme, qui provoque des catastrophes qui en général provoquent le réveil de Nemo.

[img"Winsor McCay - Little Nemo 4"]

Winsor McCay est un dessinateur prodigieux, ayant appris la perspective architecturale chez un professeur de dessin (John Goodison), puis ayant été dessinateur publicitaire et décorateur itinérant. Il développe également un goût pour l’art forain, il aurait été dessinateur dans les fêtes foraines.

[img"Winsor McCay - Little Nemo 5"]

Dans ses planches, il s’inspire de l’art nouveau (une tendance artistique développant des arabesques végétales et des a-plats décoratifs au début du XXe siècle dans la peinture, l’architecture et les arts appliqués). Mais l’aspect le plus remarquable de son art est la façon dont il exploite les ressources particulières de la bande dessinée : les architectures se déforment de case en case, les formes évoluent, se forment, se détruisent grâce à une magie qui ne peut s’exprimer que par ses mises en page et l’exploitation qu’il fait de l’espace de la page. C’est un explorateur des possibilités offertes par la BD.

[img"Winsor McCay - Little Nemo 6"]

McCay est ainsi un des principaux inventeurs précurseurs de la bande dessinée, très loin du «gaufrier» qui s’imposera à beaucoup d’auteurs au début du XXe siècle.

[img"Winsor McCay - Little Nemo 7"]

Plus tard, McCay se lancera dans le cinéma d’animation, dont il sera également un des auteurs précurseurs les plus importants. Gertie le Dinosaure est son plus grand succès, en 1914. Celui-ci interagit avec un acteur sur scène.

Dans le domaine de l’animation, il aura influencé de façon visible des auteurs fondamentaux, comme Walt Disney aux Etats-Unis et Osamu Tezuka au japon.

Winsor McCay - Little Nemo 1
Winsor McCay - Little Nemo 2
Winsor McCay - Little Nemo 3
Winsor McCay - Little Nemo 4
Winsor McCay - Little Nemo 5
Winsor McCay - Little Nemo 6
Winsor McCay - Little Nemo 7

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.