Faire de la bande dessinée

Après L’Art invisible, ouvrage de référence par excellence sur le média bande dessinée, Scott McCloud élargit son horizon. Qu’il s’agisse de comics, de manga ou de bande dessinée européenne, ce pavé de 272 pages vous apprend à construire un récit, à découper une planche, à choisir les mots et les images adéquats, à créer des mondes variés et crédibles, à maîtriser le langage du corps et des expressions faciales.                                 

Auteur: 
Scott McCloud
Editeur: 
Delcourt
Date de parution: 

10/10/2007

Les 6 enchaînements de Scott McCloud

Dans son livre «L’Art Invisible», Scott McCloud analyse la façon dont des cases peuvent s’enchaîner dans une bande dessinée.

Il en détermine 6. C’est bien sûr une analyse discutable et schématique (on pourrait affiner et trouver peut-être bien d’autre types de transitions, ces transitions sont parfois mélangées, imbriquées), mais elle n’en reste pas moins très utile et fructueuse, 

Le visage en bande dessinée : anatomie et expressions

Le visage des personnages est sans doute un des l'élément les plus importants dans un bande dessinée : il permet au lecteur de s'identifier au personnage, de lire ses émotions, de rentrer directement dans l'action. Même si il est possible (et sans doute interessant) de réaliser des bande dessinées dans lesquelles aucun visage n'est représenté, cela reste chose rare. Aussi, il est particulièrement important de savoir comment il fonctionne.