La bande dessinée, son histoire et ses maîtres

Premier établissement européen du domaine par la richesse et la diversité de ses collections, le Musée de la bande dessinée publie un épais catalogue appelé à devenir l’ouvrage de référence sur la bande dessinée, son histoire et son esthétique.

Rédigé principalement par Thierry Groensteen, spécialiste reconnu du domaine, La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres bénéficie d’une iconographie de premier ordre, provenant des riches collections du Musée.

Retraçant en détail les histoires parallèles des bandes dessinées franco-belge et américaine, il dresse en outre un panorama complet des grands courants esthétiques du domaine, de la Ligne claire « hergéenne » aux tenants de la « couleur directe » en passant par le style Gros nez ou les maîtres américains du clair obscur. Un chapitre documenté montre de façon claire les étapes successives de la réalisation d’une bande dessinée.

Doté de tableaux chronologiques très complets, écrit dans un style clair et accessible, ce beau livre permet enfin de saisir l’incroyable foisonnement d’un domaine dont l’histoire couvre moins de deux siècles et qui est désormais à bon droit considéré comme un art à part entière, le neuvième.

Auteur: 
Thierry Groensteen
Editeur: 
Skira Flammarion - le musée de la bande dessinée
Date de parution: 

2009