L'art de la bande dessinée

La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L’Art et les Grandes Civilisations ».

Longtemps relégué au rang mineur d’ « illustré » pour la jeunesse, le genre – qui, dès les années 1960, s’ouvrait largement au lectorat adulte (Pilote, Hara-Kiri…) – a gagné sa légitimité bien au-délà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.

Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint- Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi…), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII…) au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée.

À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes).

Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».

Auteur: 
Sous la direction de Pascal Ory, Laurent Martin, Sylvain Venayre et Jean-Pierre Mercier. Avec la collaboration de Thierry Groensteen, Xavier Lapray et Benoît Peeters.
Editeur: 
Citadelles & Mazenod
Date de parution: 

2012