Le visage en bande dessinée : anatomie et expressions

Le visage des personnages est sans doute un des l'élément les plus importants dans un bande dessinée : il permet au lecteur de s'identifier au personnage, de lire ses émotions, de rentrer directement dans l'action. Même si il est possible (et sans doute interessant) de réaliser des bande dessinées dans lesquelles aucun visage n'est représenté, cela reste chose rare. Aussi, il est particulièrement important de savoir comment il fonctionne. Nous verrrons dans la suite de cette présentation, des planches anatomiques ou "expressives". Cela s'enchâine naturellement, les expressions se traduisant sur le visage par le fonctionnement des muscles attachés aux os du crâne et de la machoire.


Les planches qui suivent sont issues du "Grand Cours d'Anatomie Artistique" de Könemann. Faut-il absolument connaitre son anatomie sur le bout des doigts avec le nom des os et des muscles pour faire de la bande dessinée ? La réponse est évidemment non. Sauf pour le style hyper réaliste peut-être. Mais dans tous les cas, avoir bien regardé des planches d'anatomie est toujours un atout : elles permettent de comprendre comment fonctionnent les choses, pourquoi tel muscle a tel volume, telle courbe, comment s'emboîtent les dents dans la bouche, comment est fait le nez, quoi exagérer pour un dessin vraiment caricatural, etc.

[img"Face : os"]

[img"Profil : os"]

[img"Face : os et écorché"]


[img"Face : écorché"]

[img"Profil : écorché"]


Ces exemples de "types" de nez, yeux, oreille, sont une excellente initiation à la formidable diversité de l'espèce humaine. Les "types" sont evidemment infiniment plus nombreux que ce qui est présenté ici.

Il reste a partir avec son carnet de croquis et à observer les personnes qui nous entourent pour enrichir de façon décisive nos futurs travaux.

[img"Types de nez"]

[img"Nez : écorché"]

[img"Nez : cartilage"]

[img"Types de bouches"]

[img"Types de bouches (profil)"]

[img"Bouche : écorché"]

[img"Bouche et écorché (profil)"]

[img"Oeil et écorché"]

[img"Types d'yeux"]

[img"Oreille"]


Scott McCloud dans son ouvrage "Faire de la bande dessinée" Fait de façon très opportune, le lien entre anatomie et expression du visage.

Ainsi, les planches scolaires et médicinales prennent vie et on voit leur intérêt pour le récit dessiné : elles deviennent potentielement narratives.

[img"Anatomie et expressions"]

[img"Expressions et expressions exagérées"]

Dans la figure ci-dessus, Scott McCloud présente quelques expressions plus adaptées à la bande dessinée (comique), mais directement issues des planches anatomiques (sévèrement simplifiées).

Il les présente dans une forme exagérée, et dans un forme très exagérée, montrant que le comique vient de l'accentuation d'un trait réaliste.


Dans "Lart de la BD" de Duc, qu'on doit pouvoir encore trouver au moins d'occasion, l'auteur nous présente toute une gamme d'expressions faciales et des émotions liées.

L'intérêt vient aussi des "flêches diagrammatiques" qu'il ajoute, notant que les émotions sont polarisées verticalement :

un visage impassible est horizontal, un visage présentant une émotion positive est tiré vers le haut et l'extérieur, un visage présetnant une expression négative, vers le bas et l'intérieur.

Dans un visage "renfrogné", les traits se concentrent dans le centre du visage, alors que les émotions violentes s'extériorisent par des traits qui "explosent" vers l'extérieur.

[img"Le visage impassible"]

[img"Le contentement de soi"]

[img"La joie, l'exhubérance"]

[img"Le chagrin, la tristesse"]

[img"Le mépris"]

[img"La sévérité"]

[img"La colère"]

[img"L'étonnement, la surprise"]

[img"La frayeur, la stupéfaction, l'épouvante"]


Pour finir, toujours dans l'ouvrage de Duc, on présente des porportions idéales du visage, la façon de le schématiser avec des formes simples (un rond pour le crâne, un carré pour la machoire), la mise en perspective, et la façon de schématiser des types d'humains pour avoir un riche répertoire de personnages possible, et éviter à tout prix l'uniforminté.

[img"Proportions idéales"]

[img"Proportions idéales en perspective"]

[img"Schématiser avec des formes simples"]

[img"Formes simples pour différents types humains"]

Le visage en bande dessinée : anatomie et expressions
Types de nez
Nez : écorché
Nez : cartilage
Oreille
Proportions idéales
Proportions idéales en perspective
Schématiser avec des formes simples
Formes simples pour différents types humains
Types de bouches
Types de bouches (profil)
Face : écorché
Profil : écorché
Profil : os
Face : os et écorché
Oeil et écorché
Bouche : écorché
Bouche et écorché (profil)
Types d'yeux
Face : os
Le contentement de soi
La joie, l'exhubérance
Expressions et expressions exagérées
Le chagrin, la tristesse
Anatomie et expressions
Le mépris
Le visage impassible
La sévérité
La colère
L'étonnement, la surprise
La frayeur, la stupéfaction, l'épouvante

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.